Bienvenue chez CENTURY 21 AL Immobilier, Agence immobilière GONESSE 95500

Les mesures qui s'appliquent dans notre ville du 2 au 21 juin

Publiée le 02/06/2020

Le gouvernement a fixé des paliers de trois semaines pour rythmer le déconfinement progressif au niveau national. Le 2 juin, c’est une nouvelle marche qui sera gravie. Cette « phase 2 » du déconfinement indique les règles à suivre jusqu’au 21 juin.

A Gonesse ce nouveau cap implique une reprise supplémentaire de l’activité conditionnée par la zone orange dans laquelle est placée la totalité de la Région Ile de France.

 

CRECHES :

Le multi-accueil Victor Hugo rouvrira à partir du mercredi 3 juin et la crèche familiale rouvrira dès le jeudi 4 juin en appliquant pour chacune des structures un protocole strict établissant des conditions sanitaires et d’hygiène. Un courrier a été adressé à l’ensemble des familles concernées pour leur présenter dans le détail le protocole établi.

 

ECOLES :

Jeudi 28 mai, le gouvernement a annoncé la réouverture de toutes les écoles à compter du 2 juin. Néanmoins, le risque sanitaire subsiste malgré l’amélioration constatée : notre région est classée en zone orange. Pour limiter les effectifs (15 élèves par classe maximum en élémentaire et 10 en maternelle), le principe reste celui du volontariat et la grande majorité des parents de la ville n’ont pas exprimé le souhait que leur enfant retourne à l’école avant le mois de septembre.  Si vous souhaitez inscrire votre enfant, nous vous invitons à vous rapprocher de son école.

L’accueil dans les écoles se fera dans le strict respect du protocole sanitaire : la gestion des flux, les règles sanitaires et les affiches de prévention ont été travaillées en concertation avec les représentants de parents d’élèves, les directions d’école et l’inspection. La scolarisation sera limitée à quelques jours par semaine. La restauration scolaire et les accueils pré et post scolaires pour les enfants accueillis à l’école reprendront également mardi 2 juin mais les temps d’activité périscolaires (TAP) ne reprendront pas avant septembre.

Au début de la deuxième semaine suivant la reprise, une première évaluation en lien avec les représentants des parents d’élèves dans les conseils d’école sera effectuée. Pour contribuer à la réussite des enfants après plusieurs semaines sans école, la Ville lancera de mi-juin à fin août un projet de soutien scolaire et éducatif gratuit en s’appuyant sur les agents de la ville mais aussi sur des enseignants volontaires et des étudiants de Gonesse.

Retrouver dans l’encart bleu en bas de page le courrier adressé vendredi 29 mai à tous les parents d’élève.

 

MAIRIE

En plus des services ayant déjà repris leur activité depuis le 13 mai, s’ajoutent :

  • Etat civil : Les mariages sont désormais autorisés dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
  • Cimetière : Le cimetière communal reste ouvert. Des équipes interviennent pour assurer son entretien.
  • Médiathèque : la médiathèque de Coulanges rouvrira certains de ces espaces au public. Les salles d’actualité, d’animation et de travail resteront en revanche fermées. Le port du masque y sera obligatoire et l’accès au matériel informatique limité à 30 minutes. Un système de dépôt ou de retrait de livres est mis en place
  • Sport : le terrain de golf et les courts de tennis sont rouverts. La pratique de ces deux activités sportives est possible dans le respect des règles sanitaires établies par les fédérations respectives de ces deux pratiques.
  • Point Information et d’Orientation : réouverture au public à partir du mercredi 3 juin sur rendez-vous uniquement (Espace emploi : 01 34 04 11 40 / Mission locale : 01 34 07 90 40 / PIJ : 01 34 45 19 72)
  • Le Centre de ressources en histoire de l’Education vous accueillera sur rendez-vous. Merci de contacter le 01 34 45 97 67.

 

PARCS ET JARDINS :

Le parc de la Patte d’Oie rouvrira à compter du mercredi 3 juin et reprendra ses jours d’ouverture habituels : tous les mercredis, vendredis, samedis, dimanches, et jours fériés de 9h à 19h.
Les jardins familiaux sont rouverts dans le respect des règles sanitaires.

 

RASSEMBLEMENTS :

Les rassemblements publics sont autorisés depuis le 11 mai, mais limités à dix personnes, au moins jusqu'au 21 juin.

 

COMMERCES :

Les bars, brasseries et restaurants peuvent désormais ouvrir leur terrasse. La Ville propose un accompagnant aux commerçants qui le souhaiteront pour étudier cette question. Merci de prendre contact avec le chargé de mission Commerce au 01 77 80 92 69

 

 

Fermé :

Les lieux qui restent fermés au public jusqu'à nouvel ordre :
- le cinéma
- la salle Jacques Brel pour l’organisation d’évènements
- l’auditorium de Coulanges
- le conservatoire de musique à la Maison des Arts : poursuite de l’enseignement à distance.
- toutes les installations sportives à l’exception du terrain de golf et des courts de tennis.

Notre actualité